Administratrice d’une compagnie puis d’un grand théâtre de région parisienne Valentine Boudon maitrise les aspects administratifs, juridiques, budgétaires, logistiques et RH du secteur culturel.
À 11 ans, mes parents m’inscrivent à un cours de danse contemporaine : coup de foudre !
J’y consacre presque tout mon temps extrascolaire. Je le vis alors intimement comme une ouverture sur le monde.
Un bac littéraire puis une licence d’Histoire de l’art en poche, je choisis sans ambiguïtés le spectacle vivant.
Ma curiosité et beaucoup de chance me permettent pendant ce cursus de trouver un emploi en tant que cheffe de salle et de billetterie à la Grande Halle de La Villette. C’est l’occasion pour moi de découvrir avec bonheur de nombreux artistes programmés et de m’aventurer dans les coulisses du spectacle !
Je veux être à l’interface entre ce que j’attends de la scène et l’idée de promouvoir, d’accompagner ceux qui produisent la magie de l’instant.
C’est avec ce projet naissant que j’intègre en 2010 le Master en Politique et Gestion de la culture en Europe, porté par l’Institut des Etudes Européennes.
En 2012, je deviens administratrice de la compagnie de danse hip hop EthaDam, dirigée par Ibrahim Sissoko. J’ai alors 22 ans. Je débute mais ma persévérance et mon amour du métier se confirmant, j’accompagne Ibrahim sur le montage de la production du Lac des Cygnes pour 11 danseurs. Il faudra dès lors trouver des coproducteurs, demander des subventions, rédiger des contrats, faire des déclarations, organiser les répétitions… Je suis dans mon élément, c’est certain.
Après 3 ans en compagnie, j’intègre un lieu incontournable du Hip Hop, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar dirigé par Olivier Meyer.
Ce théâtre compte près de 150 levers de rideaux par saison et fait partie des rares théâtres publics qui produisent des spectacles et assurent ensuite leur tournée. Je suis si fière. J’ai le cœur qui chante.
Olivier est un directeur hors norme et un amoureux des artistes.
Ici pas de place à la morosité !
En 5 ans, j’occuperais 3 postes au sein du Théâtre :
Ma connaissance du réseau hip hop me permet d’être force de proposition sur la programmation danse du Festival Suresnes cités danse, rendez-vous incontournable de la danse hip hop en France.
En 2020, suite au premier confinement, Olivier Meyer me propose de devenir administratrice. J’ai 31 ans.
La mission d’administratrice sera d’autant plus vertigineuse du fait de contextes inhabituels :
Une équipe en partie renouvelée dans mon service lors de ma prise de poste,
La crise sanitaire et ses impacts sur nos activités,
Le renouvellement de la délégation du service public qui prend fin,
L’accompagnement du changement de direction à la pétillante Carolyn Occelli.
© Arnaud Kehon (photo à gauche)
J’ai pris la route en famille pour les Côtes d’Armor, notre terre de cœur.
Pour répondre aux attentes du secteur et pouvoir continuer à m’épanouir professionnellement, j’ai créé Pimpante Prod.