Administration générale
La compagnie des petits champs
La Compagnie a été créée le 10 mai 2010 par Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro. Ce projet de compagnie s’est accompagné de la volonté d’aménager un lieu de répétition, d’exposition, et de pratique artistique dans une ancienne étable réhabilitée en Normandie.
Administration générale de la compagnie
Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro
Création en juillet 2023 d’après le roman d’Horace McCoy.
Ce projet est né de la volonté commune d’un chorégraphe, Bruno Bouché, et de deux metteurs en scène Daniel San Pedro et Clément Hervieu-Léger, de réinterroger la notion de « danse-théâtre » inventée, développée et portée au plus haut par Pina Bausch. Leur idée n’est pas de copier ce que fait la compagnie Tanztheater Wuppertal mais d’imaginer une manière différente de faire se rencontrer le théâtre et la danse en réunissant une compagnie de danse, le Ballet de l’Opéra national du Rhin dirigé par Bruno Bouché, et une compagnie de théâtre, la Compagnie des Petits Champs dirigée par Daniel San Pedro et Clément Hervieu-Léger.
Pourtant la conversation s’engage, comme si ces deux-là s’étaient donné rendez-vous sans le savoir. On parle de choses et d’autres, comme si de rien n’était. Mais derrière une apparente banalité, chacun se raconte, chacun se livre. Nous nous construisons tous sur des absences. Nous avons tous nos disparus, morts ou vivants.
Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Scénographie : Aurélie Maestre
Costumes : Caroline de Vivaise
Lumières : Alban Sauvé
Avec : Juliette Léger et Daniel San Pedro
Au début des années 1950, la famille Caorsi, riches éleveurs uruguayens, se rend en France pour y trouver des spécimens bovins susceptibles d’améliorer la capacité laitière de son troupeau. Son choix s’est arrêté sur la race normande, bien connue pour la richesse de son lait et la finesse de sa viande. Après avoir parcouru la Normandie du Cotentin au Pays de Caux, sans toujours recevoir un accueil des plus chaleureux, les Caorsi se rendent finalement à la Ferme Neuve, élevage réputé où l’on vient d’inaugurer une étable modèle et où l’on pratique les premières inséminations artificielles. Ici tout est à vendre, même les meilleurs reproducteurs. La discussion est brève et l’affaire vite conclue : trois taureaux et deux vaches quitteront les herbages clos de Beaumontel pour la pampa uruguayenne.