Projets accompagnés

Compagnie Burnout – Jann Gallois

© Michel Juvet
Mission

CONSEIL – ADMINISTRATION

Basée en Ile-de-France, la Cie BurnOut a été fondée pour Jann Gallois en 2012 dans le but de promouvoir et développer une écriture chorégraphique singulière nourrie d’une technique hip hop incontestablement contemporaine. Depuis la création de la compagnie, Jann Gallois a chorégraphié dix pièces diffusées plus de 400 fois en France et à l’étranger.

Dès 2016, la compagnie entame un ancrage francilien fort avec des résidences territoriales à Brétigny-sur-Orge (91) puis à Tremblay-en-France (93) en 2017 , où ont été menés différents projets de médiation culturelle, de sensibilisation en milieu scolaire ou de formation de formateurs. De 2017 à 2023, la Cie BurnOut fût associée à divers lieux tels que Chaillot – Théâtre national de la Danse, la Maison de la Danse de Lyon, le Théâtre Paul Eluard de Bezons scène conventionnée d’intérêt national Art et Création danse ainsi que le Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale de Beauvais. Depuis 2022, nous sommes associés à la Maison des Arts de Créteil ainsi qu’à L’Envolée – Pôle Artistique du Val Briard (77).

La compagnie BurnOut reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP Paribas.

SPECTACLES EN TOURNEE :

IN SITU :

Création 2023
30 minutes
4 danseurs

Première pièce de la compagnie pour l’espace public, Jann Gallois descend du plateau pour interroger la question de la place et du rôle, du nouvel angle de vue qu’offre chaque changement de position comme de rôle, et du désir spontané (ou pas) de sortir de sa zone de confort pour se mettre en mouvement afin d’oser se confronter à un énième point de vue encore… différent.

BLOCK PARTY :

Une block party est, dans la culture américaine, une fête de quartier qui réunit un voisinage autour de quelques musiciens. Les block parties ont vu leur popularité augmenter à partir des années 1970, notamment à New York dans des boroughs (municipalités locales) tels que Harlem, le Queens, Brooklyn ou le Bronx. Les block parties ont exercé une influence très importante sur l’éclosion de la culture hip-hop.

IMPERFECTO :

Création 2022
1 heure
Duo

En apparence, il y a deux « physicalités », deux voix, deux univers lointains. Mais à l’intérieur, les sensibilités convergent: on découvre qu’elles sont de la même grandeur, prêtes à s’unir, bondir, porter, et même chavirer. Ils se regardent et, sans se le dire, se posent les mêmes questions. Qu’est-ce que le geste parfait ? Comment l’atteindre ? Mais au fait… est-ce vraiment utile ?

Les autres projets accompagnés