Accompagnement et structuration des projets artistiques
Autodidacte, Nicolas Sannier découvre la danse hip hop à l’âge de 15 ans puis intègre plus tard le Centre de formation de la Compagnie Rêvolution où il sera formé à diverses techniques académiques.
Depuis 2007, il collabore avec des chorégraphes hip hop et contemporains au sein des compagnies Trafic de styles, Rêvolution, S’Poart, CCN de Créteil/Mourad Merzouki, Eco, DADR, Déséquilibre, Ethadam, Hors-Série, CCN Ballet du Nord/Olivier Dubois, l’Opéra de Lyon, Cie Bivouac..
En 2018, la rencontre avec le Cirque Plume le conduit à se former au mât chinois et à la roue Cyr.
Désormais il se lance dans la chorégraphie et présente son solo Home qui se produira pour ses premières lors de festival Suresnes cités danse en janvier 2023
Depuis tout petit j’ai beaucoup déménagé, perdu mes repères et construit de nouveaux puis je suis devenu danseur et j’ai gardé ce
rythme, ce mouvement.
La notion de chez soi a toujours été un questionnement pour moi, qu’est-ce qu’il fait que l’on se sent chez nous, est-ce matériel, géographique? Je me suis rendu compte que ma première et dernière maison est mon corps et parallèlement, mon esprit donc mon
imaginaire.
Le « chez soi », pour moi, est le seul endroit où l’on est vraiment nous-même, à l’abri des regards, cet espace où l’on fait ce que l’on veut, quand on veut, où l’on veut avoir une routine ou choisir de la briser.
L’intime, c’est le soi qui se protège des autres, il noue le paradoxe entre la sécurité et la liberté. Dans Home j’ouvre les portes de cette intimité.
Dans ce solo j’invite le public chez moi, dans mon intimité, en posant l’espace d’un instant mes affaires sur scène. Je me dévoile artistiquement, humainement avec ma sensibilité. Je souhaite être généreux sur scène comme je le suis en invitant desami(e)s chez moi.
Nicolas Sannier